DU PASSAGE A L'ACTE - TRIPTYQUE 2009 - 2011

Techniques mixtes, 120 x 250 cm, plaque de plâtre

 

Expositions personnelles :« Du Passage à l’Acte », La Chapelle des Templiers, Saint Aubin des Châteaux, Loire Atlantique, 2016

« Etats des lieux_introduction », Atelier Legault, Pouancé, Maine-et-Loire, 2017

Exposition collective : "La Nomadienne", Marché couvert, Châteaubriant, Loire Atlantique, 2018

1.

Le Naufrage, 1er volet, 07  2009

Réf : « Un jeune lièvre des champs », Albrecht Dürer, 1502 

« Le Radeau de la Méduse », Théodore Géricault, 1817

2.

Le Complot, 2eme volet, 04  2011

Réf : « L’Exode », Monographie, Sebastiano Salgado

La Courneuve, photographie de Claude Dityvon, 1967

3.

L’Infortune, 3eme volet, 12  2011

Réf : Prospectus « Turris Babylonica » de la section 

Cinquantenaire des Musées Royaux d’Art et 

d’Histoire de Bruxelles 

Découvrir, parcourir ou survivre avant tout. Rêve de voyage, d’une autre vie, frontières fermées pour certains, autorisées pour d’autres, pays baigné du passé colonisateur (1), du passé colonisé. Je suis issue de cette mémoire collective, où certains hommes ont imaginé des zoos humains (2), à Paris ou à Londres, je suis témoin de ce présent où d’autres laissent périr à leurs portes des enfants. Qui n’est pas complice de ce déclin, de cette perte d’humanité ? Être interpellé par les actes de ses ancêtres, n’est-ce pas l’être aussi par ceux de ses contemporains ? Moi je pense à parcourir leurs pays, eux risquent leurs vies, s’accrochent à des barbelés hissés par leurs frères (3), pour découvrir le nôtre. D’autres marchent inlassablement dans le désert, traversent les mers. Et la poignée de femmes et d’hommes qui survivent se retrouvent, une fois de plus, quelques décennies plus tard, face non seulement aux regards mais aux armes des autres. Les autres, ou nous, juges et maîtres de leurs destins. Certaines de leurs terres ont été convoitées, exploitées et maintenant ces peuples migrent vers des bras européens qui se replient.

DU PASSAGE A L'ACTE - TRIPTYQUE 2009 - 2011  Techniques mixtes, 120 x 250 cm, plaque de plâtre    Expositions personnelles :« Du Passage à l’Acte », La Chapelle des Templiers, Saint Aubin des Châteaux, Loire Atlantique, 2016  « Etats des lieux_introduction », Atelier Legault, Pouancé, Maine-et-Loire, 2017  Exposition collective : "La Nomadienne", Marché couvert, Châteaubriant, Loire Atlantique, 2018
DU PASSAGE A L'ACTE - TRIPTYQUE 2009 - 2011  Techniques mixtes, 120 x 250 cm, plaque de plâtre    Expositions personnelles :« Du Passage à l’Acte », La Chapelle des Templiers, Saint Aubin des Châteaux, Loire Atlantique, 2016  « Etats des lieux_introduction », Atelier Legault, Pouancé, Maine-et-Loire, 2017  Exposition collective : "La Nomadienne", Marché couvert, Châteaubriant, Loire Atlantique, 2018
DU PASSAGE A L'ACTE - TRIPTYQUE 2009 - 2011  Techniques mixtes, 120 x 250 cm, plaque de plâtre    Expositions personnelles :« Du Passage à l’Acte », La Chapelle des Templiers, Saint Aubin des Châteaux, Loire Atlantique, 2016  « Etats des lieux_introduction », Atelier Legault, Pouancé, Maine-et-Loire, 2017  Exposition collective : "La Nomadienne", Marché couvert, Châteaubriant, Loire Atlantique, 2018

1 - En 1914, le Royaume-Uni possède le plus vaste empire: 29 millions de Km2 suivi par la France: 12 millions de Km2

 

2 - Les zoos humains, 1900, Paris

En 1877, le directeur du jardin d’Acclimatation de Paris, décide d’organiser des spectacles présentant, à coté des animaux exotiques, des hommes, des femmes

et des enfants provenant des colonies. Les métropolitains vont les observer derrière des grilles. Le succès est immense, les zoos humains se multiplient partout en Europe.

 

3 - Les barbelés de Ceuta et Melilla

Courant octobre, des centaines de clandestins venus d’Afrique sub-saharienne ont tenté de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées sur le

territoire marocain. Ce drame humanitaire a fait plusieurs morts. 

© 2019 SF